je tourne la porcelaine principalement des pièces pour un usage quotidien : saladier, pichet, assiettes, bols, tasses, plats de service, beurrier, bol à baguettes, services de table …
Chaque moment de tournage à l’atelier est particulier, un peu comme une méditation je dois être entièrement “là”, je dois anticiper la forme, penser à son coté pratique à sa taille et pour des pièces qui seront uniques, c’est le moment ou je commence à penser à son décor.
Je travaille des petites séries et sur commande.

Savez vous ce qu’est l’argile ?

Le processus de création de l’argile est extrêmement lent. L’argile se forme sous l’effet des intempéries et du temps qui passe : de minuscules particules s’arrachent des roches granitiques.
Au fil du temps l’argile va se charger de différent minéraux ( oxyde métalliques, déchets végétaux…) qui vont modifier la composition de l’argile et ainsi modifier sa couleur et sa plasticité.
On appelle se type d’argile argile secondaire ( ou sédimentaire ). C’est la forme la plus rependue des argiles.
L’argile primaire est une argile qui n’aura pas subit les “salissures” au fil de sa formation. C’est une argile qui reste sur le lieu ou elle se forme. La plus connue est le Kaolin qui sera le composant de base de la porcelaine, la terre que j’utilise et que je préfère !

La température de cuisson de l’argile détermine leur classement en 3 grandes familles:

  • la faïence cuit à basse température ( entre 900° et 1100°), c’est une terre que reste poreuse. L’émaillage va venir aider à l’
  • le grès cuit entre 1200° et 1400°
  • la porcelaine cuit entre 1200° et 1400°
    Ces deux terres sont imperméables après cuisson, elles sont vitrifiées.