220€ pour 2 jours
330€ pour 3 jours

Trois stagiaires minimum – 4 maximum

De 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00 ( 18h )
Je vous propose une initiation au tournage avec les formes de bases : cylindre, formes ouvertes, bols, gobelets. Au cours de ces journées nous aborderons :

  • Le centrage
  • Les gestes de base
  • Tournage
  • Tournassage des pièces réalisées

Les matières premières et les cuissons de cinq pièces maximum sont comprises dans le prix.
Vos pièces seront émaillées avec un émail alimentaire transparent.
Merci de vous équiper d’un tablier ou d’une blouse, il est préférable d’avoir les ongles courts pour le tournage.

Découvrez également les stages d’initiation et les stages de perfectionnement



Un peu de vocabulaire :

TOURNAGE : Procédé de mise en forme d’une pâte plastique sur un tour de potier animée d’un mouvement de rotation produit par un tour. Moyen de production artisanal très courant. Cette technique a fait son apparition aux alentours de 4000 ans, révolutionnant la poterie en permettant d’obtenir rapidement des formes beaucoup plus régulières et des pièces beaucoup plus légères. Ce procédé nécessite un apprentissage prolongé.
Sgraffite ou Grattage         
Provenant d’un mot italien « sgraffito » signifiant griffé, égratigné, frotté en raclant.Il s’agit d’appliquer alternativement deux fines couches d’éngobe colorée . On enlève ensuite les couches à l’aide d’une pointe ou d’un scalpel plus ou moins profondément de sorte à faire apparaître la couleur du dessous par des motifs, dessins, stries
Tournassage : Le tournassage s’effectue sur des poteries qui ont déjà séché et qui ont la consistance du cuir. Les pièces sont posées sur le tour,on enlève de la terre à l’aide d’outils ( tournassin) pour affiner la courbe, former le pied, enlever de la masse et alléger les pièces.
Lèvre :  rebord de la pièce utilitaire où l’on dépose sa bouche pour boire. Il existe des lèvres de différents styles : lèvre recourbée, lèvre arrondie, lèvre droite, etc.