Stage ouvert aux débutants et aux pratiquants avertis
3 stagiaires minimum – 4 maximum
Durée : 30h
Tarif : 490€

Tout au long de ce stage vous perfectionnerez vos connaissances du tournage de la porcelaine :

  • préparation de la terre
  • Le centrage
  • Les gestes de base
  • Tournage de bols , tasses, formes ouvertes et formes fermées
  • Tournassage des pièces réalisées
  • Initiation à la décoration

Les matières premières et les cuissons de 10 pièces maximum sont comprises dans le prix. Les pièces seront émaillées avec un émail transparent.
Merci de vous munir d’un tablier ou d’un blouse.
Pour le tournage, il est préférable d’avoir des ongles courts.

Découvrez les stage de découverte ainsi que les stage de 2 ou 3 jours


Devis sur demande

Kaolin : argile blanche qui entre dans la composition de la porcelaine. Son nom vient de la région montagneuse de Kao-Lin en Chine où on l’exploitait.
Coulage : technique de création de céramique. On coule de la terre liquide ( barbotine) dans des moules en plâtres.
Estampage : technique de mise en forme des céramique : les pieces sont réalisées en garnissant de terre l’intérieur d’un moule en plâtre.
Colombinage : Technique de façonnage de pièces céramique au moyen de colombin d’argile posés et assemblées les une sur les autres.
Atmosphère : l’atmosphère à l’intérieur du four durant une cuisson peut-être oxydante ou réductrice.Si on cuit en réduction il y a un manque d’oxygène. La flamme va puiser dans les poteries ce dont elle a besoin et modifie leurs  compositions, donc leur aspect. Si on cuit en oxydation, la quantité d’oxygène est supérieure à ce qu’il faut pour la combustion.
Raku : Nom d’une technique d’origine japonaise. Lors de la cuisson de l’émail, quand le four atteint une température de 900°C, les pièces sont retirées puis placées dans de la paille, de la sciure de bois ou des journaux, afin de les enfumer